Academy-Mauffrey-secteur-porteur-secteur-porteur

Le secteur transport et logistique :
des activités riches et génératrices d’emplois !

Le secteur du transport et logistique est indispensable au bon fonctionnement de notre économie. La crise sanitaire liée au COVID-19 en a été l’illustration la plus parlante récemment. Nous avons besoin des transporteurs ! 

Que représente le secteur du transport et logistique en France ?

Selon la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), il existe environ 40 000 transporteurs routiers en France ! Un chiffre cohérent lorsque l’on sait que 89 % des marchandises transportées à travers la France sont issues du transport routier !

 

L’emploi dans le secteur du transport et logistique progresse depuis 5 ans également et offre de belles opportunités de carrières :

 

« L’emploi dans le transport et la logistique reste plus dynamique que dans le reste de l’économie (+2,6%). Plus de 740 000 salariés ont été enregistrés dans la branche au 31 décembre 2019. 19 000 emplois salariés ont été créés en 2019 dont plus de 11 100 dans la conduite routière. » ( Rapport 2020 de l’OPTL (Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique) )

Academy-Mauffrey-secteur-porteur-secteur-porteur

Un secteur florissant pour des emplois stables

 

Le secteur du transport et de la logistique regorge de compétences et d’expertises variées ! Les entreprises du secteur du transport sont très investies dans la formation et dispose d’un taux d’insertion professionnelle plus élevé que la moyenne nationale. La FNTR estime que 95 % des salariés du secteur du transport de marchandises sont en CDI (contre une moyenne nationale de 88 %) !

 

Les métiers du transport recrutent. Et si c’était vous ?